La pâtisserie française nourrit le palmarès 2024 de La Liste
Les Prix spéciaux pâtisserie 2024 du guide de voyage en ligne, remis lundi 17 juin, ont récompensé 25 adresses du monde entier, dont près de la moitié est le fait de pâtissier(ère)s français(es).
Le guide mondial de voyages culinaires numérique La Liste — qui recense plus de 3 000 pâtisseries, boulangerie-pâtisserie, salons de thé, restaurants de desserts dans son application mobile — a dévoilé lundi 17 juin le palmarès de ses Prix spéciaux pâtisserie 2024.
Preuve de la maestria hexagonale en la matière : sur les 25 chef(fe)s pâtissier(ère)s distingués, 12 sont Français ; tandis que 9 des 25 adresses choisies se trouvent en France, à Asnières-sur-Seine, Paris, Lille et Lyon.
Des talents de luxe, historiques, à foison
Haut de gamme, ce savoir-faire s’exporte. Le Comptoir, la boutique du Ritz Paris a ainsi reçu le prix de la meilleure Pâtisserie au monde ; une récompense aussi pour son chef pâtissier, le Français François Perret. Tandis que le prix du meilleur Afternoon tea du monde a été décerné à un autre Français, le chef pâtissier exécutif de l’Atlantis The Royal, à Dubaï, Christophe Devoille.
On retrouve aussi un Français, le chef pâtissier lyonnais Philippe Bernachon, lorsqu’il s’agit d’évoquer la culture gastronomique, avec le prix Pâtisserie de l’artisanat et de l’authenticité. Celui-ci récompensait la troisième génération à la tête de la maison Bernachon, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2017. Une maison italienne également, Caffé Pasticceria Cavour 1880, installée à Bergame au moins depuis le XIXe siècle et propriété actuelle de la famille Cerea.
En attribuant le prix des Talents pâtissiers à l’artisan d’Asnières-sur-Seine (92) Aurélien Cohen, La Liste a mis une fois encore en exergue le savoir-faire hexagonal ; mais elle l’a fait également, indirectement, en le décernant à Noelia Tomoshige, de la pâtisserie Monroebakes, à Madrid (Espagne) : “surdouée de la scène pâtissière espagnole fusionnant techniques françaises et origines japonaises”, selon les termes du communiqué de presse. Et un peu aussi en l'attribuant à Margarita Lorenzana-Manzke, de République Café & Bakery, à Los Angeles (États-Unis), et “son pain et ses pâtisseries d’inspiration française”. Autres Talents récompensés : Justin Lee, qui œuvre au JL Dessert Bar, à Séoul (Corée du Sud) ; ou Joanna Yuen, chef pâtissière de la boutique de desserts en ligne Otera, à Hong Kong.
Innovation et changement
Point de Français en revanche lorsqu’il s’agit de récompenser l’Innovation pâtissière, mais un Portoricain, Antonio Bachour, qui travaille à Miami (États-Unis) et à Mérida (Mexique) ; et une Singapourienne, Janice Wong, fondatrice de 2am: dessertbar à Singapour — déjà nommée meilleure Chef pâtissière d’Asie à plusieurs reprises par Asia's 50 Best Restaurants. Même si cette dernière est une ancienne étudiante du Cordon Bleu Paris.
On les retrouve par contre au palmarès du prix pâtisserie du Changement, avec le pâtissier basé à New York (États-Unis) Dominique Ansel, notamment “inventeur du cronut, la pâtisserie mi-croissant, mi-donut qui fête ses onze ans” ; à celui de la créativité, alors que le prix du Chef pâtissier le plus créatif du monde a été décerné à Bastien Blanc-Tailleur pour ses gâteaux de mariage “d’une beauté à couper le souffle” qualifiés “de créations de haute couture comestibles”, lui qui est également détenteur du label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Pour ce qui est de la Responsabilité éthique et durable, c’est la boulangerie parisienne Des Gâteaux et du pain de Claire Damon, et ses deux adresses (15e et 7e), qui a été distinguée.
Ouvertures et à explorer
Au rayon nouveautés, des artisans anglophones, et quelques Français. Le prix des Meilleures ouvertures de l’année a de cette manière été remis à la boutique australienne de Rosemary Andrews, Mietta by Rosemary (à Melbourne) ; à la pâtisserie Lannan Bakery, de la cheffe écossaise Darcie Maher (à Édimbourg). À Paris, les boutiques Christophe Louie (3e) et Nèulo (4e) du chef Pierre-Jean Quinonero — associé à Gauthier Rosario et Loïc Chaveau — ont également reçu cette distinction. Tandis qu’à Dubaï, c’est le Bonbon Café du Français Angelo Musa, installé au rez-de-chaussée de l’hôtel The Lana, qui a été primé.
Pour finir sur une note d’ouverture au monde et à ses univers des plus oniriques, le prix des Meilleures pâtisseries à explorer a été remis à Lals Chocolates, institution créée au Pakistan par la cheffe pâtissière Lal Majid, “qui a transformé un rêve d’enfant en une marque nationale de luxe”.
À Chez Dodo à Budapest, en Hongrie, de la cheffe Dóra Szalai, “surnommée la reine des macarons”. À Alanya Repostería à Lima, au Pérou, par la cheffe Zara Alanya, qui allie “techniques de pâtisserie française et ingrédients péruviens”.
À Farine & Cacao de Christian Campos, installée à Montréal, au Canada. À Brigat, à Paris, repère sucré des frères italiens Thomas et Lucio Colombo. Et enfin à L’Ogre de Carrouselberg, à Lille, “une pâtisserie fine enchanteresse créée par le couple Stéphanie Touzet et Matthieu Buchalski, dont les créations semblent tirées d’un conte de fées, comme leurs P’tits Pouchins magiques, des poches de choux fourrées et feuilletées.”